Forges de Baignes
Jusqu’en 1961, la fonte coulait à Baignes. Importante industrie du territoire qui produisait des poêles, chaudrons et autres gaufriers…, elle nous laisse un patrimoine architectural précieux comprenant le bâtiment des écuries, les magasins, les logements d’ouvriers, l’orangerie et le colombier. Construits par Jean-Antoine Guyet, élève de Claude Nicolas Ledoux, ces bâtiments nous rappellent la célèbre Saline Royale d’Arc et Senans.
Canal-tunnel de Saint-Albin
A proximité du hameau de Saint-Albin, découvrez le joyau du val de Saône : le tunnel de Saint-Albin. Long de 681 mètres, il a été construit sous Napoléon III. Classé aux Monuments historiques, cet ouvrage d'art coupe un méandre de la Saône et permet le passage des bâteaux de plaisance et de commerce. Il constitue un site de promenade idéal sur les rives de Saône.
Abbaye cistercienne de La Charité
En 1133, les moines de l’Abbaye de Belvaux fondent une abbaye à cet emplacement. Possédant un rayonnement important au XVIIIème siècle, tous les bâtiments existant aujourd’hui sont classés monuments historiques. A l’emplacement de l’abbaye se trouve un château construit en 1840. Le parc du château comporte entre autres de superbes arbres, une chapelle, un pigeonnier, un moulin et un bassin relié à la Romaine.
Côté communs de l’abbaye : visite libre les week-end et pour les Journées du Patrimoine
Côté château : visite libre uniquement pour les Journées du Patrimoine
Château de Rupt-sur-Saône
Magnifique édifice constitué d’un donjon du début du XIIème siècle, d’une habitation incluse dans les remparts, d’une gentilhommière. A découvrir dans le parc du château : un pavillon de chasse néogothique, une ferme à l’italienne, une cuverie, un chenil et une serre-orangerie.
Du 01/04 au 31/10, visites les samedis, dimanches, lundis et jours fériés.
Du 15/07 au 31/07, tous les jours (10h – 12h, 14h – 18h)
Les pierres percées
Constructions mégalithiques, 2 pierres sont visibles à Traves et à Aroz. Témoins de la présence humaine au Néolithique, elles sont les vestiges d’une sépulture ou monument funéraire et permettaient de séparer le couloir de la chambre mortuaire. Quant au trou, réalisé par l’homme, il a de multiples significations. La plus plausible reste celle du passage des âmes des défunts vers l’au-delà.