Partez à la découverte d'un espace naturel préservé !
Que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval, profitez des rives de Saône pour vous balader en toute tranquillité. Entre Port-sur-Saône et Gray, les anciens chemins de halage ont été réhabilités pour votre plus grand plaisir. Ce sont près de 80 kilomètres d'itinéraires qui vous attendent !
Les sites à ne pas manquer
Chemilly
Ce petit village bucolique est situé à la confluence de la Saône et du Durgeon, faisait partie du système défensif de la Saône. Au pied du château, partez le long de la rivière pour rejoindre Ferrières-les-Scey par la passerelle.
Admirez également le pont qui franchit le Durgeon construit en 1753 et sa statue unique en France représentant Saint-Jean Népomucène confesseur de la reine de Bohême, canonisé par Benoît XIII. Chemilly est le point de départ idéal pour une balade à vélo le long de la boucle du courlis (circuit de 23 km balisé et sécurisé).
Scey-sur-Saône et Saint-Albin
Construite en amphithéâtre sur les bords de la Saône, cette Petite Cité Comtoise de Caractère saura vous charmer. Au détour des ruelles découvrez les nombreuses maisons à tour dont l’ancienne forge banale ornée de sculptures en pierre illustrant l’histoire de la corporation des ferrants. La cité a également été marquée par les Princes de Bauffremont, partez à la découverte de leur histoire en empruntant le circuit balisé qui vous mènera aux écuries de l’ancien château.
Traves
Depuis ce village, plongez dans les grandes périodes de notre Histoire. La pierre percée est une ancienne sépulture datant du Néolithique. A pied partez à la découverte des pierres percées en empruntant le circuit pédestre de 8 km.
Dans le centre du village, vous pourrez contempler la Maison du Prévôt datant de 1617. L’Eglise de la décollation de Saint-Jean-Baptiste est remarquable de par sa forme en croix grecque. D’autres maisons remarquables sont à admirer dans la rue principale.
Rupt-sur-Saône
Appelé également le village « aux 3 collines » Rupt-sur-Saône est un des plus beaux villages de la vallée de la Saône. Partez à la découverte de ses richesses architecturales en empruntant les circuits aménagés au départ des rives de Saône. Profitez également du magnifique point de vue sur la vallée de la Saône depuis la terrasse du Château et depuis l’Eglise construite sur la seconde colline du village.
Soing-Cubry-Charentenay
3 villages réunis le long de la Saône vous invitent à la découverte. Au départ de Soing partez en balade jusqu’à la fontaine des Ormois située en lisière de forêt. A Cubry arrêtez-vous devant la fontaine en forme de temple et devant l’église de style Empire coiffée d’un clocher comtois. A Charentenay flânez le long du canal et détentez-vous sur les bords de Saône. Vous pouvez également faire un arrêt à l’auberge pour y déguster la fameuse pochouse ou des cuisses de grenouille.